RER métropolitain : les élus du sillon Lorrain font le pressing

Dimanche, Emmanuel Macron s'est exprimé au sujet du développement d'un réseau RER dans 10 métropoles. «Dans les dix principales villes françaises où il y a thromboses, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués… On doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains», a jugé le président de la République.
Si aucune ville n'a été mentionné dans ce projet, les élus locaux sont immédiatement montés au créneau. Les élus du Sillon lorrain, à savoir les maires de Metz, Thionville, Epinal et Nancy ont écrit au chef de l'Etat, pour faire de l'axe Nancy-Luxembourg, une priorité de l'Etat dans ce dossier.
Et pour cause, l'idée serait de créer un Réseau express métropolitain européen (REME) et ainsi dégorger le trafic entre la Lorraine et le voisin frontalier.
« Au regard de la situation très spécifique de la Lorraine dans son environnement transfrontalier et fiscal, un soutien majeur de l’État sera indispensable pour contribuer à renforcer une coopération européenne, en cohérence avec les objectifs des Accords de Paris qui marquent une ambition partagée en matière de transition écologique et de mobilité décarbonée », précisent-t-ils dans leur courrier.
SI aujourd'hui, plus de 110 000 personnes transitent entre la Lorraine et le Grand-Duché, d'ici 2040, ce sont 180 000 frontaliers qui sont attendus sur cet axe, l'un des plus saturés de France.
0 Commentaire