Thionville : démographie, écologie, fusion de l'agglo pour Pierre Cuny

Thionville : démographie, écologie, fusion de l'agglo pour Pierre Cuny
Le maire de Thionville a présenté ses ambitions et projets pour l'année 2023. Le cahier des charges est bien rempli.
Ecrit par marco leMardi 17 janvier 2023 - 08:52

Pas de temps à perdre pour l'édile de la seconde ville de Moselle.

Après avoir présenté ses vœux aux agents communaux, Pierre Cuny, a fait connaître ses projets, à court et moyen terme.

Après avoir passé en revue les grands projets lancés et pérennisés durant l'année 2022, notamment la pose de la Passerelle de l'Europe, les travaux en cours de la nouvelle salle Jean Burger sans oublier le beau redressement du commerce thionvillois (taux de vacance passant de 24 à 8% en 3 ans), le panorama 2023 était prêt à être déballé.

Démographie

Pierre Cuny veut le faire savoir : Thionville attire des habitants. Depuis 2017, la ville "gagne 500 à 700 habitants par an". La ville en compte aujourd'hui près de 43 000 et l'objectif annoncé est d'avoir "50 000 personnes sur le territoire d'ici 2032". Ces arrivées montre la dynamique du territoire, qui en profite pour accueillir aussi des entreprises, ou des services médicaux.

Mobilité et transition écologique 

Parmi les dossiers 2023, figurent la création du parking silo de 740 places, cofinancé par la ville et le Luxembourg et deux ponts dédiés au passage du futur réseau de bus Citézen (BHNS).

Aussi, la façade de l'Hôtel de Ville se verra refaire une beauté pour 1,8 million d'euro, la cour de l’école Poincaré sera végétalisée et le dispositif "1 arbre/1 naissance" sera mis en place. Comprenez près de "2 500" arbres plantés, soit un par naissance enregistrée durant l'année à la maternité de Thionville.

Enfin, toujours "côté nature", 35 000 arbres seront replantés dans le massif forestier qui entoure Thionville, 2e ville la plus forestière de Moselle (800 ha de forêt)

Sport et culture

2023 sera aussi l'occasion d'accueillir le championnat d'Europe d'escrime vétéran ou plus de 2500 participants sont attendus en mai prochain. Aussi, Thionville lancera son premier festival d'idée et de culture "Politéïa" (16 au 19 mars). Une manière de rassembler autour de conférences et ateliers sur des projets de réflexion. Le thème retenu sera la "liberté" et des personnalités comme Edouard Philippe ou encore Bernard Cazeneuve seraient attendues.

Fusion de l'agglomération

"Cette fusion se fera et je travaille d'arrache-pied avec Michel Liebgott pour mener à bien ce projet". Les mots et l'envie sont très clairs. La communauté d'agglomération du Val de Fensch et Portes de France Thionville, vont s'assembler. D'ailleurs, une demande d'élargissement du périmètre de la grande agglo, va être demandée en juin prochain.

Objectif, rassembler 160 000 habitants sur 24 communes "avec les mêmes enjeux", d'ici 2026.

A noter que les syndicats comme le SMITU, notamment, seront "amenés à disparaître, lors de cette prochaine fusion". 

Coopération transfrontalière

Enfin, Pierre Cuny a rappelé l'importance de la coopération avec la ville d'Esch-Sur-Alzette au Luxembourg, pour faire évoluer le modèle transfrontalier. Un espace qui regroupe près d'un demi million d'habitants et des enjeux communs pour "penser et agir ensemble", comme le précise l'édile thionvillois, avant d'ajouter "Nous voulons inscrire dans cette collaboration, le modèle européen, car il n'y a plus de suture entre nos deux territoires. Nous devons agir conjointement avec des projets solides en faveurs des frontaliers".

Parmi les projets sur la table, la mobilité avec l'exemple du BHNS, le bus à haut niveau de services. Il y en aura un à Thionville qui reliera Esch et un autre qui partira d'Esch direction Audun-Le-Tiche : "il va falloir coordonner, travailler intelligemment et surtout ensemble". 

Un engagement sur le volet médical est également mis sur la table, afin d'avoir un "accès frontalier à la santé" avec les potentielles créations de maison médicales transfrontalières pour que tous puissent avoir accès aux soins, sans être pénalisés par les différences de remboursement des sécurités sociales.

Garde d'enfants et grands rendez-vous

Une meilleure articulation autour de la garde d'enfants et notamment des crèches, le milieu scolaire et la culture, fait également partie intégrante de cette convention, tout comme le milieu sportif. Tous deux amoureux du sport, Pierre Cuny et Georges Mischo, bourgmestre d'Esch, avaient alors évoqué en novembre dernier, un tournoi ATP de tennis transfrontalier, de futures rencontres de football, mais aussi un futur départ ou arrivée d'une étape du Tour de France.

 

 

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Jeux du moment