Grand Est : un homme condamné à 6 mois de prison ferme pour agression raciste

Un sexagénaire avait tiré sur la voiture d'une famille musulmane et proféré des insultes racistes.
Publié le 12/07/2024 à 06:10
Temps de lecture : 2 min
Grand Est : un homme condamné à 6 mois de prison ferme pour agression raciste

Un homme d'une soixantaine d'années a été condamné jeudi par le tribunal de Saverne à six mois de prison ferme après avoir tiré sur la voiture d'une famille musulmane et proféré des insultes racistes, a-t-on appris auprès du parquet.

L'homme était poursuivi pour des faits de «violences aggravées» et «violences sans ITT à raison» de l'appartenance à une ethnie, une nation ou une religion, a précisé à l'AFP la procureur, Aline Clérot. Il a également été condamné à cinq ans d'interdiction de détenir une arme.

Samedi, l'individu avait tiré sur la voiture d'une famille musulmane qui cherchait son chemin à Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin), selon le récit de l'incident rapporté par les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA). Un impact de projectile de petit calibre avait été retrouvé sur une portière.

L'homme avait également proféré des insultes: "Sales bougnoules dégagez, retournez dans vos quartiers", avant d'ajouter qu'il était "pour le RN", d'après les déclarations des victimes, citées par les DNA.

En février, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé que 242 actes antimusulmans avaient été recensés en 2023, un nombre en augmentation "de près 30%".

(AFP)