Nancy : mort de Timéo après une surdose de médicaments, le CHRU et deux médecins condamnés

Nancy : mort de Timéo après une surdose de médicaments, le CHRU et deux médecins condamnés
Au printemps 2015, l'enfant avait été admis au CHRU de Nancy pour des douleurs aux jambes. Il décèdera d'une surdose de médicaments.
Ecrit par marco leMardi 9 May 2023 - 06:46

Deux femmes médecins et le CHRU de Nancy ont été reconnus coupables, vendredi 5 mai, de négligence dans la mort du petit Timéo, quatre ans.

Au printemps 2015, l'enfant avait été admis au CHRU de Nancy pour des douleurs aux jambes, après avoir chuté de la moto sur laquelle son père le transportait. Après trois semaines de soins en unité infantile, sous la supervision d'une jeune interne, les médecins n'étaient pas parvenues à établir un diagnostic.

Une erreur de prescription dans un produit, la colchicine, aboutira à l'administration, deux jours consécutifs, de 16 fois la posologie requise pour un si jeune patient, ce qui a entraîné sa mort, d'après les expertises judiciaires.

La cardiologue pédiatrique ayant prescrit la colchicine, la cheffe de clinique adjointe débordée n'ayant pas suffisamment encadré l'interne en médecine en charge du jeune patient, et l'infirmière ayant administré de manière négligente la prescription erronée étaient poursuivies.

Dans le jugement rendu vendredi, le tribunal a déclaré la cardiologue coupable de la mort de Timéo et l'a condamnée à un an de prison avec sursis. Il a considéré qu'elle était un "médecin d'expérience, compétente" qui a "laissé l'interne se débrouiller seule"  alors que "c'est elle la spécialiste, elle connaît le médicament et savait qu'il n'existait pas de version pédiatrique de celui-ci". Une décision "révoltante" pour son avocat qui a déjà prévu d'interjeter appel.

La médecin qui était, au moment des faits, assistante cheffe de clinique, a été condamnée à six mois d'emprisonnement avec sursis pour son "défaut d'encadrement d'un interne en médecine""Il y a des négligences graves dans la supervision", a considéré le tribunal.

Enfin, reconnu "coupable des fautes commises par les praticiens agissant pour son compte", le CHRU de Nancy a été condamné à une amende de 225 000 euros, quatre fois supérieure à celle des réquisitions. L'hôpital avait déjà été condamné pour des faits similaires en janvier 2011.

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 16 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.