Hagondange : Ascométal repris par le britannique Greybull

Hagondange : Ascométal repris par le britannique Greybull
Greybull prévoit notamment d’investir dans une « voie lingot » à Hagondange, afin de produire des lingots pour la fabrication d’obus.
Ecrit par Marco M leMardi 9 juillet 2024 - 09:01

Après des semaines d'attente, la décision est tombée : le fonds britannique Greybull Capital, dernier candidat en lice, va reprendre le groupe sidérurgique Ascometal, en redressement judiciaire, qui évite ainsi la liquidation, a-t-on appris lundi 8 juillet auprès de la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg.

La reprise porte sur l’ensemble des sites d’Ascometal, à savoir son aciérie d’Hagondange (Moselle) et ses trois sites d’usinage et de parachèvement, à Custines (Meurthe-et-Moselle), dans le quartier du Marais de Saint-Etienne (Loire) et Leffrinckoucke (Nord), ce qui représente près de huit cents emplois.

Cette offre a été permise par un accompagnement financier de l’Etat qui prendra la forme dès cette année d’un prêt de 45 millions d’euros pour « favoriser une croissance solide et pérenne de l’entreprise dans le respect du régime des aides d’Etat », a précisé le ministère. S’y ajoutera en 2025 « un soutien public de 40 millions (…) dans une forme qui restera à définir », a-t-on ajouté de même source.

L’offre de Greybull « prévoit 175 millions d’investissements au total, mais le gros de la somme doit être apporté par l’Etat », avait précisé Yann Amadoro, délégué CGT, à l’issue de l’audience.

Une « voie lingot » à Hagondange

Greybull prévoit d’investir dans une « voie lingot » à Hagondange, destinée à produire des lingots pour la fabrication d’obus, et de rouvrir le laminoir à Dunkerque (usine des Dunes), fermé en 2019. Le devenir de l’aciérie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) – et de ses 330 salariés – avait été tranché par le tribunal le 31 mai : elle doit être reprise par l’industriel italien Marcegaglia.

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 15 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.