Grand Est : l'ancien archevêque de Strasbourg reconnaît "des gestes déplacés" envers une femme

Grand Est : l'ancien archevêque de Strasbourg reconnaît "des gestes déplacés" envers une femme
Mgr Jean-Pierre Grallet, 81 ans et aujourd'hui à la retraite, est sous le coup d'une enquête pour ces faits à l'encontre d'une «jeune femme majeure» en 1985.
Ecrit par marco leJeudi 17 novembre 2022 - 06:28

L'ancien archevêque de Strasbourg (2007-2017), Mgr. Jean-Pierre Grallet a reconnu des "gestes déplacés" envers une femme majeure dans les années 1980. Le diocèse de Strasbourg a saisi la justice. 

Un comportement qu'il "regrette profondément". "Une enquête canonique est actuellement en cours et un signalement à la justice civile a été effectué", précise le prélat aujourd'hui âgé de 81 ans, dans un communiqué diffusé par la Conférence des évêques de France.

"Je souhaite par cette déclaration publique que je remets au président de la Conférence des évêques de France, contribuer à la démarche de vérité et assumer ma responsabilité", explique l’ancien archevêque qui a écrit à la jeune femme pour lui demander pardon. "Je me suis égaré et j’ai blessé une personne. Le pardon que je lui ai demandé, je l’exprime aussi à tous ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui, aujourd’hui, seront meurtis sous le choc de cette révélation", écrit encore l’archevêque émérite de Strasbourg dans son communiqué.

"Une enquête canonique est actuellement en cours et un signalement à la justice civile a été effectué", a indiqué Éric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France (CEF) dans un communiqué envoyé à la presse. "Il appartiendra à l’enquête de qualifier la nature exacte des faits", a précisé Eric de Moulins-Beaufort.

(avec AFP /crédits image Sébastien Bozon / AFP )

 

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 18 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Jeux du moment