Une nouvelle usine verra le jour à Thionville d'ici 4 ans. Celle-ci, produira de l'hydrogène écologique.
Un carburant 100% propre, destiné aux usages de la mobilité. Il permettra notamment d’avitailler : bateaux, camions, véhicules utilitaires sur les espaces aéroportuaires et ferrés.
Le compromis de vente du terrain, qui sera exploité, a été signé mardi. Ce dernier mesure 31 hectares et a été vendu par E-LOG’IN 4, qui est une plateforme logistique industrielle multimodale dotée d’une surface foncière de plus de 200 hectares.
Bienvenue à H2V Thionville
Le projet d'usine H2V Thionville vise à développer une giga-factory de production d’hydrogène renouvelable sur un terrain de 31 ha qui accueillera 4 unités de production de 100 MW afin de produire chaque année 56 000 tonnes d’hydrogène renouvelable, par électrolyse de l’eau et d’éviter 400 000 tonnes de CO2.
Ce projet implique un investissement de 500 millions d’euros et permettra la création de 120 emplois directs et 100 emplois indirects.
A noter que l’hydrogène pourra être réutilisé par la station d’épuration située à proximité du site. Aussi, une vingtaine de stations dans le Grand-Est seront implantées, dans un rayon de 300 kilomètres de l'usine, où les engins pourront aller se servir.
La mise en service de la première tranche thionvilloise est prévue en 2026.
(Copyright : Vue 3D / H2V)