Pneus neige en Moselle : fin de la tolérance en cas d'absence

La saison hivernale approche et avec elle le retour du froid, de la neige et du verglas. À ce titre, et pour assurer la sécurité des conducteurs, la Loi Montagne est entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2021.
Il faudra donc au 1er novembre 2022, équiper impérativement votre voiture de pneus neige dans certaines communes de Moselle. Aucune commune n'est concernée par cette réglementation en Meurthe-et-Moselle.
Un oubli qui peut coûter cher
Si la tolérance était de mise l'année dernière, la saison qui approche ne devrait pas être aussi clémente en cas de contrôle. Pire, c'est votre assurance qui pourrait ne pas prendre en charge votre véhicule en cas d'accident ou de panne.
En cas de défaut, les automobilistes encourent une amende de classe 4 à hauteur de 135€ et l'immobilisation du véhicule.
Les communes concernées en Moselle :
Abreschviller, Arzviller, Baerenthal, Bitche, Bousseviller, Breidenbach, Dabo, Danne-et-Quatre-Vents, Dannelbourg, Eguelshardt, Enchenberg, Epping, Erching, Garrebourg, Goetzenbruck, Guntzviller, Hanviller, Harreberg, Hartzviller, Haselbourg, Haspelschiedt, Henridorff, Hommert, Hottviller, Hultehouse, Lafrimbolle, Lambach, Lemberg, Lengelsheim, Liederschiedt, Loutzviller, Lutzelbourg, Meisenthal, Métairies-Saint-Quirin, Montbronn, Mouterhouse, Niderhoff, Nousseviller-lès-Bitche, Obergailbach, Ormersviller, Phalsbourg, Philippsbourg, Plaine-de-Walsch, Rahling, Reyersviller, Rimling, Rolbing, Roppeviller, Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, Saint-Quirin, Schorbach, Schweyen, Siersthal, Soucht, Sturzelbronn, Troisfontaines, Turquestein-Blancrupt, Vasperviller, Vilsberg, Volmunster, Voyer, Waldhouse, Walschbronn,
Walscheid.
Et si je vis dans une commune qui n'est pas concernée ?
Dès lors, la question de savoir si les habitants de communes non concernées doivent s'équiper pour traverser des communes concernées se pose.
Il faudra bien s'équiper de pneus neige, chaussettes ou chaînes pour circuler dans les communes où le préfet a décidé de faire appliquer ce décret, même si vous résidez dans une zone qui n'est pas soumise à l'obligation.
0 Commentaire