Metz : un demi-million de la ville pour la construction de la future mosquée

L’objectif est d’accueillir des fidèles dès la fin de l’année 2025, date prévue pour la fin de la première tranche du chantier.
Publié le 16/07/2024 à 11:09
Temps de lecture : 2 min
Metz : un demi-million de la ville pour la construction de la future mosquée

Le conseil municipal de Metz a voté lundi une subvention de 490.000 euros pour la construction d’une grande mosquée qui pourra accueillir jusqu’à 4.000 fidèles.

Les travaux, débutés en 2021 et essentiellement financés par les dons de fidèles, sont estimés à plus de 15 millions d'euros.

La ville avait voté en 2013 la mise à disposition d'un terrain d'un peu plus d'un hectare, loué pour une somme symbolique mais le maire de l'époque, le socialiste Dominique Gros, s'était opposé à ce que la collectivité participe au financement de l'édifice.

À présent, cette subvention est toutefois dénoncée par le conseiller municipal RN Grégoire Laloux qui dénonce une « opération communautariste ».

Une participation financière également dénoncée par l’Association des familles laïques de Moselle qui a saisi la justice en référé pour s’assurer que l’association qui porte le projet de mosquée « a bien rempli les obligations des articles (…) du Code civil local qui découlent de la loi dite sur le séparatisme », indique-t-elle dans un communiqué.

En Alsace-Moselle, la loi de 1905 sur la laïcité ne s'applique pas et le Concordat est toujours actif. Si l'islam ne fait pas partie des cultes officiellement «reconnus» par les autorités dans le cadre de ce Concordat, qui remonte au début du XIXe siècle, cette religion peut néanmoins recevoir des fonds publics du fait de la non-application de la loi de 1905 sur la laïcité en Alsace-Moselle.

(AFP)