Le projet de loi anti-Covid définitivement adopté, voici les mesures

Le projet de loi anti-Covid définitivement adopté, voici les mesures
Le texte a été définitivement adopté dimanche soir. Voici toutes les mesures prévues.
Ecrit par marco leLundi 26 juillet 2021 - 07:19

Depuis une semaine, députés et sénateurs ont travaillé sans remâche sur l’examen du controversé projet de loi qui étend le pass sanitaire et impose l’obligation vaccinale aux soignants. Le texte a été définitivement adopté dimanche soir.

- Terrasses et grandes surfaces

Il faudra se munir d’un passe en terrasses. Retiré par les sénateurs, le passe sanitaire en terrasses a été définitivement réintégré au texte. Il n’y aura cependant pas de poursuites pénales pour les restaurateurs qui ne vérifieraient pas les passes de leurs clients. Des sanctions administratives, pouvant aller jusqu’à la fermeture, pourront être prises. 

Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour se rendre dans les grandes surfaces commerciales. Mais un amendement gouvernemental de dernière minute, habilitant de manière très encadrée les préfets à imposer le passe sanitaire pour certains centres commerciaux, a été validé par les sénateurs puis les députés. La mesure avait pourtant disparu en commission mixte.

- La vaccination obligatoire des professionnels de santé

Cette obligation de vaccination prend son effet le 15 septembre. 

Des exemptions sont possibles pour les personnes qui justifient d'une contre-indication médicale à la vaccination. Les professionnels qui refusent la vaccination seront interdits d'exercer, avec suspension du salaire.

- Pas de licenciement

Il n’y aura pas de licenciement pour les personnes qui ne respecteraient pas l’obligation vaccinale du fait de leur profession mais une suspension du salaire. Ce point avait été âprement discuté.

Bien que le refus de se conformer à l’obligation vaccinale ou de présenter un passe sanitaire ne constituera pas un motif de licenciement, il pourra cependant entraîner une suspension de salaire.

- Pass obligatoire pour les 12-17 ans

Ce sera effectif dès le 30 septembre. Un délai pour laisser les familles volontaires le temps de vacciner leurs enfants durant l'été, ou à la rentrée.

- Renouvellement possible après le 15 novembre

Au-delà du 15 novembre, le dispositif de pass sanitaire ne pourra se poursuivre qu'avec un nouveau vote du Parlement. Une date de consensus donc, puisqu'à l'origine, l'exécutif, tout comme l'Assemblée nationale voulait le prolonger jusqu'au 31 décembre. Les sénateurs Les Républicains penchaient, eux, pour le 31 octobre.

- Isolement obligatoire des contaminés, avec des contrôles assurés par l'Assurance maladie

(avec AFP)

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.