La plus haute tour de la centrale Émile Huchet a été dynamitée

La plus haute tour de la centrale Émile Huchet a été dynamitée
La plus haute tour de la centrale électrique de Saint-Avold a été "foudroyée" dimanche, comme un symbole de la conversion annoncée du site du charbon à l'hydrogène.
Ecrit par Marco M leLundi 12 février 2024 - 06:15

La plus haute tour de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold, en Moselle, a été dynamitée dimanche matin, une étape symbolique dans la conversion du site du charbon à l'hydrogène.

En quelques secondes, les 10.000 tonnes de béton de la tour aéroréfrigérante numéro 5, qui mesurait environ 120 mètres de haut, se sont effondrées sous les yeux de centaines de curieux.

Quelque 200 personnes, dont des artificiers et des forces de l'ordre, étaient mobilisés dimanche pour ce "foudroyage" qui a eu lieu à 11H00, selon Jean-Michel Mazalèrat, le président de GazelEnergie, la société qui exploite la centrale.

Emile Huchet est l'une des deux seules centrales à charbon encore en activité en France, avec celle de Cordemais (Loire-Atlantique).

Toutes deux préparent leur conversion à la biomasse mais le site de Saint-Avold veut devenir une "éco-plateforme": elle prévoit d'autres projets comme "Emil'hy" (pour Emile Huchet et hydrogène), qui doit permettre à l'horizon 2027 une production d'hydrogène bas carbone et renouvelable, par électrolyse de l'eau.

Les études d'ingénierie sont en cours de finalisation et la concertation publique doit débuter fin février, a indiqué à l'AFP Camille Jaffrelo, porte-parole de GazelEnergie.

Le projet prévoit, pour 2030, une capacité totale de 400 MW et une production de 56.000 tonnes d'hydrogène par an. Dans un premier temps, la phase initiale devra alimenter en priorité l'aciériste allemand Saarstahl Hoolding Saar (SHS), situé en face. Il représente à date un investissement de 780 millions d'euros.

GazelEnergie est une filiale du groupe EPH de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky.

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 15 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.