La Maxe : la cheminée de la centrale thermique va être abattue

Cette cheminée blanche et rouge qui borde l'A31 est le plus haut bâtiment du pays messin : soit 140 mètres de hauteur !
Publié le 06/09/2024 à 07:16
Temps de lecture : 3 min
La Maxe : la cheminée de la centrale thermique va être abattue

C'est une page qui se tourne sur le secteur de La Maxe, près de Metz.

La centrale thermique, active depuis 1971 et à l'arrêt depuis avril 2015, est en phase de démantèlement par les équipe d'EDF. Aujourd'hui, une quarantaine de personnels sont à pied d'œuvre. Dimanche 15 septembre, elle passera dans une nouvelle phase avec le dynamitage de sa cheminée. 

Un moment "particulier et rempli de nostalgie" pour le Maire de La Maxe Bertrand Duval, qui a assisté à l'arrêt officiel de la production il y a 9 ans. Il ajoute "Cette cheminée, c'est un marqueur du paysage, elle borde l'autoroute et quand vous venez de l'Est, vous ne voyez qu'elle. C'est un symbole qui s'en va !". Et pour cause, cette cheminée blanche et rouge, qui borde l'A31 est le plus haut bâtiment du pays messin : soit 140 mètres de béton, ferraille et briques !

Abattage et chute vers l'Est

Dimanche 15 septembre, les explosifs seront déclenchés à 9h30.

La cheminée de la centrale à charbon chutera vers l'Est dans un large périmètre de sécurité qui avoisinera les 300 mètres autour de l'édifice. Tour de suite, après la chute et la disparition des poussières, les opérations de déblayages et de traitement des matériaux démarreront. Ces derniers, béton, fer et autres composants (95%), seront réutilisés et valorisés.

Entre 2027 et 2029, la déconstruction de la centrale de La Maxe sera focalisée sur la démolition du grand bâtiment central. Le travail s'annonce colossal avec notamment un désamiantage minutieux à produire sur place. Les travaux devraient durer deux ans.

La centrale thermique, qui a démarré sa production le 16 juin 1971 pour la 1e tranche et le 15 novembre 1971 pour la 2nde, a permis la production de 80 millions de mégawatts/heure. Une centaine de salariés y travaillait encore en 2015, lors de la phase d'arrêt.

Circulation perturbée

Les voies d'accès à la commune seront fermées à partir de 9h et la circulation sur l'A31, sera fermée totalement à la circulation durant une dizaine de minutes, le temps de l'abattage de la cheminée, afin de ne pas surprendre les automobilistes par le bruit et la chute de la cheminée. 

Observer la chute

Les curieux pourront assister à cette opération spectaculaire. Un lieu d’observation a été établi à l’arrière du village, sur le chemin du Patûral. Un arrêté municipal sera pris pour permettre l’observation de l’abattage.

fr

de

x