Fin de la panne mondiale de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger

Fin de la panne mondiale de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger
Ce mardi matin, tout est revenu à la normale. Facebook a expliqué par un "changement de configuration erroné" la panne d'envergure mondiale.
Ecrit par marco leMardi 5 octobre 2021 - 08:47

Pendant environ sept heures, les réseaux sociaux Facebook et Instagram mais aussi les messageries WhatsApp ou Messenger étaient totalement inaccessibles.

Le groupe Facebook a indiqué tard lundi 4 octobre dans un communiqué que la panne majeure de ses réseaux et messageries avait été causée par un “changement de configuration défectueux” de ses serveurs.

Toujours selon la firme, la panne serait due à “un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre les centres de données”. “Cette interruption des échanges du réseau a eu des effets en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, provoquant la panne de nos services”, précise Facebook.

“Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés”, a ajouté la firme soit potentiellement plusieurs milliards de personnes selon divers experts en cybersécurité.

“Désolé pour la panne d’aujourd’hui", a de son côté écrit le patron de Facebook Marck Zuckerberg. "Je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester connectés avec les gens qui vous sont les plus chers”.

Malgré les excuses de Zuckerberg, cette panne tombe mal

Ce cafouillage tombe au mauvais moment pour Facebook.

Ces derniers jours, une ex-employée a attaqué l’entreprise, accusée de dissimuler les effets négatifs d’Instagram et d’avoir contribué à planifier l’attaque du 6 janvier contre le Capitole. 

Une panne qui a coûté très cher au géant numérique

La bourse de New York a terminé lundi en forte baisse, plombée par le secteur de la technologie, Facebook et les craintes d'inflation. 

Poids lourd du Nasdaq, Facebook a plongé de 4,89% à 326,23 dollars. Le cours de l'action Facebook a même chuté de près de 6% au cours de la journée. Depuis ses sommets début septembre, le titre a perdu 15%.

En une séance, à cause de la chute de ses actions, le richissime cofondateur du groupe Mark Zuckerberg, 37 ans, a perdu 7 milliards de dollars en quelques heures 

(AFP)

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
11 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.