Cons-la-Grandville : une enquête archéologique permet l'identification d'un vétéran de la garde impériale

Cons-la-Grandville : une enquête archéologique permet l'identification d'un vétéran de la garde impériale
Les recherches dans les archives locales et militaires permettront donc d’identifier le squelette d'un soldat faisant partie du corps d'élite de l'armée napoléonienne. 
Ecrit par marco leVendredi 23 septembre 2022 - 06:11

L'INRAP, l'Institut national de recherches archéologiques a annoncé que l'ors d'une opération de diagnostic prescrite par le SRA-DRAC Grand-Est, sur la partie médiévale du château de Cons-La-Grandville, un vétéran de la garde impériale a pu être identifié.

Un sondage effectué sur quelques mètres carrés, à proximité de l’entrée de la chapelle basse, a révélé une sépulture hors du commun datant du XIXe s., creusée au milieu d’inhumations plus anciennes et plus ou moins perturbées du cimetière fermé en 1895 et supprimé en 1949, effaçant d’un trait la mémoire des morts.

Les recherches dans les archives locales et militaires permettront donc d’identifier le squelette d'un vieil homme Jean-Jacques Zentz (1787-1876). Un soldat faisant partie du corps d'élite de l'armée napoléonienne. C'est aussi sa médaille de bronze, la médaille de Sainte-Hélène, qui a permis aux spécialistes de l'identifier.

Selon l'INRAP, le soldat qui reçut des mains de Napoléon Ier la croix de la Légion d’honneur repartit à la guerre lors des Cent-Jours.

Licencié fin 1815 après Waterloo, il vivra de son traitement en demi-solde jusque vers 1831 où il deviendra percepteur et notable local. Marié à une jeune femme aisée de Cons-la-Grandville, il s’y installera et aura huit enfants, dont un fils qui embrassera aussi une carrière militaire.

(INRAP / © image INRAP)

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.