
Si vous tombez malade durant les fêtes, il faudra vous débrouiller pour trouver un médecin et vous soigner !
Dès lundi et ce jusqu'à nouvel an minimum, médecins généralistes, spécialistes et urgentistes vont se rassembler pour protester contre la politique de santé de la ministre Marisol Touraine.
En cause notamment, le tiers-payant pour tous, la territorialisation de l’offre de santé sous l’égide des Autorités régionales de santé, la délégation de la vaccination aux pharmaciens ou bien la prescription anti-tabagique aux sages-femmes.
Toutefois Marisol Touraine a promis de rouvrir la discussion en janvier, et a reporté l’examen du projet de loi par le Parlement au mois d’avril.
Le gouvernement s'attend à un mouvement très suivi. Selon Jean-Paul Ortiz président de la CSMF, le premier syndicat des médecins, l'appel à la grève a bien été entendu : la mobilisation serait "historique" et il prévoit 70 à 75% des cabinets des généralistes fermés durant la semaine entre le 24 et le 31 décembre 2014.
Mais tout commencera un peu avant : le 22 décembre avec le début de la grève des médecins urgentistes. Et si vous n'en avez pas assez : certaines cliniques seront en grève à partir du 6 janvier 2015.
Mais peu d'inquiétudes : les médecins sont liés par le serment d'Hippocrate, fondement de la profession, alors au moins aux urgences et à l'hôpital il devrait être symbolique : les médecins en grève porteront des brassards.
Le site de l'Agence Régionnale de Santé devrait donner aux malades désemparés le meilleur moyen de trouver une solution, avec toujours la possibilité d'appeler le 3966, Allô docteur.