Thionville : les urgences réouvertes 24h/24h

Après une lourde crise qui a touché les urgences de Thionville, fin décembre, la réouverture s'est faite lundi.
Publié le 17/01/2023 à 05:05
Temps de lecture : 2 min
Thionville : les urgences réouvertes 24h/24h

Au bord de la rupture à la fin décembre avec 55 infirmiers et aide-soignants sur 59 placés en arrêt maladie, sur décision des médecins des urgences eux-mêmes, les urgences thionvilloises, fonctionnaient sur un rythme modifié. 

Si la prise en charge des urgences vitales par les équipes du SMUR restait "opérationnelle", les autres patients étaient alors orientés vers d'autres établissements. Les syndicats étaient alors montés au créneau "On en arrive là parce que malgré leur engagement, les équipes sont à bout, épuisées, et incapables d'assurer une prise en charge de qualité, ce qui est insupportable pour eux. C'est une problématique qui dépasse la situation d'un hôpital. C'est tout l'hôpital public qui est en crise : on ne peut plus prendre correctement en charge les patients."

Réouverture

Depuis lundi 16 janvier, les urgences sont rouvertes 24h/24h.

Dans un communiqué, la direction de l'hôpital Bel Air, précise que les retours du personnels, ("suite à des échanges constructifs entre direction et salariés"), ont permis "la réouverture des 10 lits de l'Unité d’Hospitalisation de Courte Durée dès le 6 janvier dernier mais aussi l’accueil en journée de patients couchés orientés par le SAMU depuis le 10 janvier 2023."