Thionville : le maire propose ses solutions pour pallier aux déserts médicaux

Thionville : le maire propose ses solutions pour pallier aux déserts médicaux
Le maire de Thionville a proposé des solutions afin de répondre à court ou moyen termes à la problématique des déserts médicaux.
Ecrit par marco leVendredi 4 février 2022 - 14:27

Alors que le nombre de médecins baisse fortement, l’accès aux soins pour tous et partout sur le territoire est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français.

Beaucoup de praticiens arrivent aujourd’hui à l’âge de la retraite et les nouvelles générations ne sont pas assez nombreuses pour compenser ces départs. Pour les patients, ceci se traduit par des difficultés croissantes à trouver un médecin traitant.

Face à ce constat, Pierre Cuny, maire de Thionville, mais aussi médecin hospitalier pendant 35 ans, ancien chef de service et chef de pôle au sein d’un des plus importants établissements de la région Grand Est, a proposé des solutions afin de répondre à court ou moyen termes à cette problématique.

- Revenir à une formation médicale régionale en mettant en adéquation les besoins d’une région et les postes médicaux ouverts.

- Envisager, à l’instar des pharmaciens, un numerus clausus à l’installation. C’est-à-dire une liberté d’installation réglementée favorisant l’installation en zone de pénurie médicale. En cas de surreprésentation dans une région, le conventionnement avec l’Assurance maladie ne serait plus automatique. Ce système existe déjà en partie pour les infirmiers.

- Envisager un acte de remboursement de consultation majoré dans les territoires à grande pénurie médicale et notamment aux zones rurales et aux régions frontalières qui pâtissent du différentiel du prix de la consultation entre la France et le territoire voisin.

- Rendre encore plus attractive la carrière médicale en milieu hospitalier. Plusieurs milliers de postes de praticiens hospitaliers sont vacants dans les hôpitaux. Cela renvoie à des propositions qui doivent être portées par les syndicats médicaux. 

 

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Jeux du moment