Nancy : le CHRU s'engage et sensibilise au don d'organes

Nancy : le CHRU s'engage et sensibilise au don d'organes
Aujourd'hui, seuls 31 % des français déclarent être bien informés sur ce don. Le travail de mobilisation et d’information reste donc primordial.
Ecrit par marco leVendredi 17 juin 2022 - 07:09

Le CHRU participe le 22 juin à la mobilisation pour la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs.

Une nouvelle édition qui s’inscrit dans les recommandations émises dans le cadre du nouveau plan ministériel, publié en mars dernier pour donner une impulsion forte et durable à cette activité. 

Le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus constituent, en vertu d’une disposition législative expresse du code de santé publique, une « priorité nationale ». Aujourd'hui, seuls 31 % des français déclarent être bien informés sur ce don. Le travail de mobilisation et d’information reste donc primordial.

En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé un refus, via le registre national des refus ou auprès de nos proches. Il est donc essentiel de communiquer son choix, quel qu’il soit, à ses proches pour faire respecter sa volonté. 

En 2021, au CHRU de Nancy, on recense 74 donneurs d’organes (dont 15 « Maastricht ») : 118 organes (multi-organes, cœur, foie, pancréas, rein, poumon) et 101 tissus (cornées, épiderme, os longs massifs, artères, etc.) ont été prélevés.
L’activité est maintenue mais reste fragilisée suite à la crise du Covid-19.

2 rendez-vous d'informations

- Vendredi 17 juin, à 13h, le Dr Hélène Grégoire, médecin coordinateur de l’équipe de l’UPOT et un patient greffé participent au Facebook Live du CHRU.

- Mercredi 22 juin : l’équipe de l’Unité de Prélèvement d’Organes et de Tissus tiendra un stand d’informations dans la galerie marchande de Cora Houdemont pour répondre aux questions du grand public sur ce don.

tr

(communiqué CHRU Nancy)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.