Moselle-Est : des élus contestent un projet d’extraction de gaz

Moselle-Est : des élus contestent un projet d’extraction de gaz
66 élus écologistes et LREM ont demandé au gouvernement de mettre fin à un projet d’extraction de gaz non conventionnel en Moselle.
Ecrit par marco leVendredi 12 novembre 2021 - 06:09

66 élus écologistes et LREM ont demandé au gouvernement de mettre fin à un projet d’extraction de gaz non conventionnel en Moselle, dans une tribune publiée mercredi en pleine COP26, dénonçant un projet « nuisible pour l’environnement et la santé ».

« Comment comprendre […] que l’on autorise, en 2021, l’exploitation d’une nouvelle source d’hydrocarbures alors que notre pays doit s’engager dans la sortie de sa dépendance aux énergies fossiles ? », ont demandé les 66 élus locaux et parlementaires, interpellant le gouvernement dans ce texte paru sur le site de Franceinfo.

Plusieurs associations de défense de l’environnement, dont Attac France et Greenpeace, ont aussi dénoncé mercredi dans un communiqué ce projet « anachronique » qu’elles jugent « en contradiction évidente avec les engagements internationaux de la France en matière de transition énergétique ».

Ce projet d’extraction de gaz de couche contenu dans les veines de charbon pourrait concerner quelque 40 communes de l’est de la Moselle, sur une surface de 191 km². « Dans un bassin qui a déjà souffert de l’exploitation de son sous-sol, qui en paye très cher les conséquences, on n’a pas besoin d’en rajouter une couche », a fustigé Christophe Arend, député (LREM) de Forbach en Moselle.

Un argument balayé par la Française de l’Énergie, en charge du projet : « Il n’y a pas eu de répercussions environnementales sur les forages que nous avons déjà pu faire » lors de la phase d’exploration et de recherches, a souligné l’entreprise.

Face à l’urgence climatique et aux dangers d’un réchauffement catastrophique, les pays du monde entier sont appelés à renforcer et réviser plus rapidement que prévu leurs engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, dans un projet de résolution pour la COP26 diffusé mercredi.

(AFP)

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.