Comment voter par procuration pour les législatives ?

Pour ces deux tours des élections législatives, les bureaux de vote seront ouverts les dimanches 30 juin et 7 juillet.
Publié le 13/06/2024 à 03:35
Temps de lecture : 2 min
Comment voter par procuration pour les législatives ?

Quelques semaines seulement après les élections européennes, les Français vont à nouveau être appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains.

Après le score inédit du Rassemblement national à 32 %, Emmanuel Macron a annoncé, dimanche, la dissolution de l'Assemblée nationale.

Pour ces deux tours des élections législatives, les bureaux de vote seront ouverts les dimanches 30 juin et 7 juillet. Une période qui coïncide avec les premiers départs en vacances. Alors comment faire pour voter, si le départ en vacances est programmé ?

Comment voter par procuration ?

- Récupérez auprès de votre mandataire, soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.

Effectuez votre demande de procuration :

  1.  en remplissant le formulaire en ligne ou à imprimer (plus d'informations ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604) puis en se déplaçant dans un commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire,
  2.  en remplissant le formulaire disponible directement à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire,
  3.  en ligne, avec une identité certifiée France Identité (plus d'informations ici : https://www.maprocuration.gouv.fr/ )