Publié le 26/03/2025 à 08:02
Temps de lecture : 2
min

Deux Alphajet de la Patrouille de France sont entrés en collision, mardi 25 mars, alors qu’ils participaient à des répétitions.
Les avions sont « entrés, a priori, en collision » à 15 h 40 dans le secteur de Villiers-en-Lieu, à proximité de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), a annoncé le préfet de Haute-Marne dans un communiqué. A 16 h 20, les trois pilotes, qui ont pu s’éjecter, ont été pris en charge, a-t-il ajouté. « Ils sont en urgence relative », deux d’entre eux ont été transportés à l’hôpital de Saint-Dizier, et le troisième, « polytraumatisé », est pris en charge par l’armée, selon une source au sein des autorités interrogée par l’Agence France-Presse (AFP).
Il n’y a « pas de victime collatérale à déplorer », a précisé la préfecture.
Le parquet de Chaumont s’est dessaisi de l’enquête au profit de celui de Metz, à compétence militaire. « Il y a une enquête qui va débuter, qui est classique en matière de crash, de l’infraction militaire de “destruction d’aéronef” », a déclaré à l’AFP le procureur de Metz, Yves Badorc. L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de l’air, comme « là aussi c’est l’usage », a également rapporté le procureur.
(AFP)