Publié le 06/06/2025 à 09:26
Temps de lecture : 2
min

Le maire socialiste de Fameck, Michel Liebgott, a dénoncé, ce mercredi, avoir reçu des menaces de mort, notamment la photographie d’une balle accompagnée d’une lettre, a-t-il fait savoir à l’AFP, confirmant une information du Républicain Lorrain.
L’ancien député, désormais maire de Fameck, a expliqué avoir reçu la photo d’une balle de calibre 35, accompagnée d’une lettre évoquant l’emploi de cette méthode pour attenter à sa vie. « Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive », a déclaré Michel Liebgott, âgé de 67 ans, disant avoir reçu des menaces du même acabit « une dizaine de fois ».
S’il a porté plainte à chaque fois, et qu’il a annoncé le faire encore après cette nouvelle menace, ses plaintes n’ont, pour l’heure, pas permis d’identifier un corbeau.
« C’est une forme de pression, destinée peut-être à me décourager. Ce qui ne va pas me décourager », a ajouté le maire de cette commune de 15 000 habitants, et président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch (70 000 habitants).
« Je ne suis pas sûr que la provenance soit de l’extrême droite, je pense plutôt à des cas particuliers (…) qui pourraient ressentir une haine à mon encontre », estime-t-il.
En 2024, 2 501 procédures pour atteintes aux élus ont été recensées en France par le centre dédié à des faits, rattaché au ministère de l’Intérieur (Calae). Un chiffre en légère baisse par rapport à 2023. 68 % de ces procédures concernaient des menaces ou outrages, 10 % des violences, 8 % des destructions ou dégradations.
(AFP)