Altercation avec Belkhir Belhaddad : le député RN Laurent Jacobelli sera jugé le 21 janvier

En octobre 2023, le député RN avait invectivé le député Renaissance Belkhir Belhaddad à Hayange.
Publié le 25/10/2024 à 09:28
Temps de lecture : 2 min
 Les faits remontent au mois d'octobre 2023 sur le secteur d'Hayange, à l'occasion de la venue de l'ex-ministre Olivier Véran.

Sur place, le député Renaissance de Moselle Belkhir Belhaddad avait alors été invectivé par le député RN. Sur une vidéo tournée par le Républicain Lorrain, on entendait alors  « Joue pas ta racaille », « il va bien le Hamas ? ».

Deux actions judiciaires avaient été menées, comme l'expliquait en fin d'année dernière son avocat, Me Xavier Iochum : le procureur de la République de Thionville avait été saisi par le gouvernement via un «article 40» sur le fondement de l'« incitation à la haine raciale ».

Belkhir Belhaddad avait lui-même déposé plainte, via son avocat, le jour de l'altercation, en saisissant le procureur pour « injures et diffamation envers un membre du Parlement ». « J'accompagnais Olivier Véran et j'étais en écharpe (tricolore). C'est donc en tant que député que je dépose plainte et que cette violence verbale s'est adressée », avait soulevé Belhaddad.

Laurent Jacobelli sera jugé le 21 janvier 2025 pour "outrage à une personne chargée d'une mission de service public", "diffamation non publique" et "injure non publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion".

(avec AFP)