Suicide de Lucas dans les Vosges : sa mère et le parquet général se pourvoient en cassation

Suicide de Lucas dans les Vosges : sa mère et le parquet général se pourvoient en cassation
La relaxe des quatre mineurs avait entraîné le rejet de la demande de dommages et intérêts formulée par la famille de Lucas.
Ecrit par Marco M leMercredi 15 novembre 2023 - 09:16

Le parquet général de Nancy et la mère de Lucas, qui s'est suicidé en janvier dernier dans les Vosges, ont annoncé se pourvoir en cassation après la relaxe des quatre collégiens accusés d'avoir harcelé l'adolescent.

La relaxe des quatre mineurs avait entraîné le rejet de la demande de dommages et intérêts formulée par la famille de Lucas. Son avocate, Me Catherine Faivre, a indiqué avoir formé un pourvoi sur les dispositions civiles.

La Cour d'appel de Nancy a relaxé le 6 novembre les quatre adolescents poursuivis pour des faits de «harcèlement ayant entraîné le suicide» de Lucas. En première instance, le tribunal avait reconnu les quatre mineurs coupables de harcèlement, mais sans retenir le lien de causalité entre ces faits et le suicide de Lucas.

Cette décision avait constitué «un choc» pour la mère de Lucas, selon Me Faivre. «Le système judiciaire aujourd'hui ne répond pas à la réalité vécue par les victimes de harcèlement scolaire qu'il convient de protéger», avait-elle déploré.

Lucas, 13 ans, s'était suicidé le 7 janvier après avoir écrit un mot exprimant sa volonté de mettre fin à ses jours. Ses proches avaient dénoncé des faits de harcèlement, révélant les moqueries et insultes à caractère homophobe dont l'adolescent s'était dit victime de la part d'élèves de son collège.

Ce drame avait soulevé une vague d'émotion et suscité plusieurs réactions politiques. «Quand un enfant met fin à ses jours, il n'y a pas de mots pour dire le chagrin, la douleur», avait déclaré au Sénat Pap Ndiaye, alors ministre de l'Éducation nationale, visiblement ému. À Épinal début février, plusieurs centaines de personnes avaient participé à une marche blanche en mémoire du jeune garçon.

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.