Nancy : le voleur de tableaux, condamné à 5 ans de prison

Nancy : le voleur de tableaux, condamné à 5 ans de prison
Vadym Huzhva, 64 ans, a été reconnu coupable du vol de cinq tableaux et un livre rare, commis entre 2017 et 2018, d'un bout à l'autre de l'Hexagone.
Ecrit par marco leJeudi 2 février 2023 - 05:55

Ce lundi s'ouvrait à Nancy le procès d’un Ukrainien d'une soixantaine d'années accusé d’être le cerveau d’un groupe de voleurs d’œuvres d’art. L'homme était notamment au cœur d’un vol rocambolesque en 2018. Il avait dérobé "Le port de la Rochelle", une toile du maître du pointillisme, Paul Signac. 

Vadym Huzhva, 64 ans, a été reconnu coupable du vol de cinq tableaux et un livre rare, commis entre 2017 et 2018, d'un bout à l'autre de l'Hexagone. C'est le vol en plein jour du "Port de la Rochelle", toile de l'impressionniste français Paul Signac, au musée des Beaux-Arts de Nancy, en mai 2018, qui avait permis de remonter jusqu'à lui. Et c'est également à Nancy qu'il a été jugé.

La peine prononcée est légèrement en deçà des réquisitions réclamées devant la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) par le procureur de la République, Vincent Legaut: il avait réclamé sept ans de prison et une interdiction définitive du territoire pour le prévenu. À l’encontre de ses deux complices, jugés par contumace puisque détenus en Ukraine dans une autre affaire et dont l'implication est plus floue, le tribunal a prononcé trois ans d'emprisonnement.

Un quatrième suspect, une femme, n'a pas été identifié. Les peines demandées tenaient compte du fait que ces vols ont été «préparés par des spécialistes» et qu'ils concernent «des objets de très grande valeur», avec une «répétition, indice de dangerosité en termes de récidive», avait souligné le procureur.

"Coupe en pleine journée"

Admirateur d'Arsène Lupin, le faussaire âgé d'une soixantaine d'années au physique passe-partout avait dérobé le tableau, à peine plus grand qu'un journal, grâce à une technique bien particulière digne des meilleurs scénarios hollywoodiens. "Le tableau de Signac avait été découpé en pleine journée", raconte le colonel Berger, chef de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC). 

Après avoir découpé l'œuvre sans faire bouger le cadre ni déclencher l'alarme, le voleur l'avait ensuite roulée comme un parchemin avant de l'embarquer vers l'Ukraine, là où le tableau a été récupéré, avant de rentrer à bon port, au musée des Beaux-Arts de Nancy. "On a pu identifier une équipe de quatre individus originaires de pays de l'Est", ajoute le colonel Berger. Arrêté un an après le vol de l'œuvre, le cambrioleur comparaît aussi pour le vol d'autres tableaux, dont un du célèbre peintre Auguste Renoir.

(AFP/E1)

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.