Mort de Corentin, opéré à Metz : la justice se penche sur le passé d'un chirurgien

Mort de Corentin, opéré à Metz : la justice se penche sur le passé d'un chirurgien
Corentin, admis le 31 octobre 2014 dans la clinique Claude-Bernard de Metz pour des douleurs au ventre, avait été opéré le lendemain pour une appendicite.
Ecrit par marco leVendredi 29 juillet 2022 - 06:33

Corentin Jeras, est cet enfant de 11 ans, qui est mort des suites d'une intervention pour une appendicite en 2014, à l'hôpital Claude Bernard de Metz. Depuis, ses parents se battent pour obtenir justice.

Le 30 juin dernier, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Reims a ordonné un supplément d'information pour enquêter sur le passé d'un chirurgien qui a opéré le garçonnet. La justice considère qu'il existait "des dysfonctionnements opérationnels au sein de l'établissement de soins" et que "les personnels présents n'étaient pas formés de manière adéquate". 

La cour d'appel renvoie donc le dossier au juge d'instruction pour que des actes d'enquête supplémentaires soient réalisés. Il s'agissait d'une demande des parents de Corentin qui ont porté plainte à la suite du décès de leur fils. Déjà en 2020, le parquet avait requis un renvoi devant un tribunal pour deux des chirurgiens qui ont opéré Corentin. Ces derniers avaient été suspendus par l'Ordre des médecins en 2016 pour respectivement trois et deux ans.

L'aorte touchée

Corentin, admis le 31 octobre 2014 dans la clinique Claude-Bernard de Metz pour des douleurs au ventre diagnostiquées comme une appendicite, avait été opéré le lendemain. Mais l'intervention avait été arrêtée lorsqu'un choc avait été constaté à la pose d'un tube utilisé pour des coelioscopies, une technique chirurgicale qui permet d'opérer à l'intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions.

Selon une source proche du dossier, c'est à cette occasion que l'aorte de l'enfant avait été touchée, provoquant un choc hémorragique trop tardivement décelé. Au total, sept praticiens sont intervenus au chevet de Corentin, décédé le lendemain au CHU de Nancy, où il avait été transféré en urgence au bout de neuf heures d'opération à Metz.

(avec AFP)

 

 

 

 

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.