Le tribunal correctionnel de Metz a condamné mercredi à 10 mois de prison avec sursis, une mère et son époux qui avaient emmené en Afghanistan en 2020 deux garçons âgés à l'époque de 6 et 10 ans, sans l'autorisation de leur père.
Reconnus coupables de violences, le tribunal les a cependant relaxés des chefs de soustraction et non-représentation d'enfants.
Les enfants avaient dénoncé avoir subi en Afghanistan une circoncision réalisée dans des conditions sanitaires et médicales peu recommandées qui leur a laissé un important traumatisme. Les experts qui les ont examinés l'ont rapporté à une ITT de 15 jours.
Le plus âgé des deux enfants avait également rapporté des violences quotidiennes, de la part de son beau-père, sous les yeux de sa mère qui aurait également pris part à des violences. Le parquet de Metz avait requis lors de l'audience du 19 décembre 2023 une peine de six mois de prison avec sursis pour la mère et son époux. La mère s'est vue retirer son droit à l'exercice de l'autorité parentale, et son conjoint a interdiction d'entrer en contact avec les garçons pendant une durée de trois ans.
Ils ont été également condamnés à verser des dommages et intérêts à Christophe de Dominicis, le père des enfants qui avait signalé leur disparition, ainsi qu'aux enfants.
La défense a annoncé faire appel.
(AFP)