Metz : deux militantes condamnées après avoir peint le drapeau palestinien au sol

Les deux femmes faisaient partie d'un groupe qui a peint le drapeau de près d'une dizaine de mètres au pied de la cathédrale de Metz.
Publié le 17/07/2024 à 08:03
Temps de lecture : 2 min
Metz : deux militantes condamnées après avoir peint le drapeau palestinien au sol

Deux militantes devront verser une «contribution citoyenne» de 200 euros pour «dégradation», après avoir peint un drapeau palestinien géant sur les marches d'un parking, a-t-on appris mardi auprès d'une des intéressées.

Les deux femmes faisaient partie d'un groupe qui a peint le drapeau de près d'une dizaine de mètres au pied de la cathédrale de Metz dans la nuit du 29 au 30 mars dernier, a indiqué à l'AFP Marie-Sabine Stroh, l'une des deux seules membres du groupe à avoir été interpellées peu après les faits. Le drapeau avait été effacé rapidement par les services municipaux. «Personne ne l'a vu», a déclaré Marie-Sabine Stroh.

Les deux femmes avaient été placées en garde à vue avant de comparaître mardi matin devant un délégué du procureur de Metz.

Au titre d'alternative aux poursuites, ce dernier les a invitées chacune à verser une contribution citoyenne de 200 euros en réparation à l'infraction commise. Cette somme devra être versée en l'occurrence aux Centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), selon le procès-verbal qu'a pu voir l'AFP.

Marie-Sabine Stroh, créatrice textile de 64 ans, risquait jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende pour dégradation en réunion, a précisé son avocate, Liliane Glock. Les manifestants entendaient protester contre «la politique pro-israélienne» du maire de Metz, François Grosdidier, «qui a affiché sur la mairie une banderole en soutien aux otages du Hamas mais n'a jamais montré une once de sympathie pour les Palestiniens», selon Marie-Sabine Stroh.

Cette mère de cinq enfants, qui a déjà participé à une vingtaine de manifestations à Metz depuis octobre, a précisé avoir deux filles mariées à des Palestiniens, dont une vit en Cisjordanie.

(AFP)