Grand Est : un ancien prof de collège, jugé pour abus sexuels sur 34 fillettes

Grand Est : un ancien prof de collège, jugé pour abus sexuels sur 34 fillettes
Le suspect de 50 ans est accusé d'agressions sexuelles et trois viols, sur 34 fillettes de 8 à 11 ans.
Ecrit par marco leLundi 3 octobre 2022 - 06:52

Incarcéré depuis la fin 2018, Jean-Christophe Karcher, 50 ans, devra répondre dès lundi, d'agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, agressions sexuelles incestueuses, et de trois viols sur mineurs. S'il a reconnu les attouchements, il nie les viols. Le procès, qui doit durer deux semaines, pourrait se tenir à huis clos, total ou partiel.

Les faits retenus se sont déroulés entre 2007 et 2018, avec pour beaucoup de victimes un procédé similaire et des profils semblables, l'homme avouant son désir pour les fillettes âgées de 9 à 11 ans. Ses deux filles, nées en 2002 et 2006, servaient d'«appât» alors que leur père invitait leurs copines à venir jouer dans la piscine à l'arrière du pavillon familial.

Jeu du requin

Un moyen de banaliser les choses et de «rassurer les enfants». Prétextant le «jeu du requin», il poursuivait les fillettes dans le bassin, les saisissant par les fesses ou touchant leur poitrine, passant parfois les mains sous les maillots de bain. A l'heure de la douche ou du bain, il entrait de manière intempestive dans la pièce. Régulièrement, il se rinçait nu face aux enfants et à son tour lavait les fillettes, pourtant en âge de le faire seules.

L'accusé prétextait la diffusion de musique pour détendre les petites filles. Il en profitait en fait pour les filmer avec son ordinateur. Plusieurs films ont été retrouvés par les enquêteurs, notamment sur un disque dur externe. 

Il nie les viols

Les attouchements ont aussi eu lieu lors de massages ou lors de camps scouts que Jean-Christophe Karcher animait. Durant l'enquête, l'accusé a reconnu presque tous les faits et avoir une attirance pour les petites filles de 8 à 11 ans sans qu'il ne puisse l'expliquer. Mais pas les viols. Trois jeunes victimes l'accusent en effet de ne pas en être resté aux attouchements. 

Son épouse ne se doutait de rien

Son épouse, avec qui il vivait en compagnie de ses deux filles, ne se doutait de rien. Début 2018, c'est finalement la confidence d'une des fillettes devenue lycéenne, à l'assistante sociale scolaire, qui permettra un signalement de l'Éducation nationale et libérera la parole des victimes. Ses parents, à qui elle s'était confiée quelques semaines plus tôt, n'avaient en revanche pas osé déposer plainte face au notable, de peur d'«histoires» dans les villages, si leur fille n'était pas crue.

Son père face à la justice également

Le père de Jean Christophe Karcher comparaîtra lui aussi. Il risque trois ans de prison pour avoir jeté dans sa cheminée des clefs USB de son fils sur lesquelles étaient stockées des vidéos pédopornographiques.

Le procès doit s'ouvrir en présence de plus d'une cinquantaine de parties civiles.

(avec AFP)

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.