Enfant battu à mort dans le Grand Est : ses bourreaux, condamnés

Enfant battu à mort dans le Grand Est : ses bourreaux, condamnés
Les faits s'étaient produits le dimanche 16 septembre 2018, dans l'appartement de cette famille d'origine camerounaise, à Mulhouse.

Ecrit par marco leVendredi 3 février 2023 - 06:12

Ils voulaient punir leur petit-frère d’une «grosse bêtise»: la Cour d’assises du Haut-Rhin a prononcé mercredi des peines de prison ferme à l’encontre de trois membres de la famille de Seal-Evan, mort à 9 ans sous les coups de son frère et de sa sœur. Les faits s'étaient produits le dimanche 16 septembre 2018, dans l'appartement de cette famille d'origine camerounaise, à Mulhouse.

Jugés depuis lundi «pour violences volontaires sur mineur de 15 ans ayant entraîné la mort sans intention de la donner», les deux principaux accusés, un homme de 26 ans et sa sœur de 24 ans, ont été condamnés respectivement à 15 ans de réclusion criminelle et 6 ans de prison.

La mère de la victime, accusée de «complicité de violences volontaires», a elle été condamnée à quatre ans de prison. Enfin, la cour a prononcé une peine de trois ans de prison avec sursis à l’encontre de l’ex-petite amie du frère aîné, poursuivie pour «non-empêchement d’un crime».

Roué de coups, pour un mot dans la carnet de correspondance 

Dans ce foyer, la mère, comme souvent, est absente. Sont présents les deux aînés et leurs deux petits frères (Seal-Evan, le benjamin, et son frère de 11 ans) ainsi que la compagne du plus âgé, enceinte. En fin d’après-midi, au prétexte d’un mot dans le carnet de correspondance de Seal-Evan, les coups commencent à pleuvoir, d’abord avec une ceinture, puis un manche à balai. La séance de correction durera jusqu’à minuit. La sœur l’a en partie filmée et enregistrée.

Dans un enregistrement diffusé mardi à l’audience, on entend l’enfant implorer «Dieu, aidez-moi, Dieu» et s’adresser à son frère qui le frappe: «Protège-moi, tu es le roi». Il finit par perdre conscience. La sœur alerte les secours, qui ne parviendront pas à le ranimer à leur arrivée peu après minuit. La nature criminelle du décès n’a pas été immédiatement établie mais des «traces suspectes» sur le corps ont conduit l’hôpital à alerter la police, avait indiqué la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.

L’autopsie et des examens plus poussés ont montré qu’il était inconscient, voire dans le coma, sans doute plusieurs heures avant l’appel aux secours. Il «serait mort étouffé par son propre contenu gastrique», «alors qu’il était inconscient», selon Edwige Roux-Morizot. Les coups n’ont pas en eux-mêmes été fatals «mais c’est bien à la suite de ces coups que l’enfant est mort», avait-elle ajouté.

Autant d’éléments qui avaient conduit à l’interpellation des quatre proches de Seal-Evan, frappé par ses deux aînés «en présence de sa belle-sœur, et avec une présence plus lointaine de leur propre mère», selon la procureure. Entendus mardi par la Cour d’assises, les deux aînés ont en partie reconnu les faits, le jeune homme contestant avoir utilisé un manche à balai, pourtant attesté par son plus jeune frère.

Ce dernier, entendu à huis clos car mineur, a évoqué un «acharnement» sur Seal-Evan. Selon l’adolescent, dans la famille, les coups de ceinture étaient réservés aux «grosses bêtises», parfois liées aux devoirs scolaires: ce dimanche, le mot dans le carnet, susceptible d’attirer l’attention sur une famille qui avait déjà subi une enquête sociale, a servi de déclencheur.

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.