Les cartouches Atari de "E.T" déterrées : fin d'une légende urbaine

Des centaines de cartouches Atari du jeu "E.T L'Extraterrestre" enfouies dans le désert du Nouveau Mexique viennent de ressurgir.
Publié le 28/04/2014 à 13:43
Temps de lecture : 2 min
Les cartouches Atari de "E.T" déterrées : fin d'une légende urbaine

En 1983, aux Etats-Unis, le jeu vidéo est en pleine déconfiture suite au crash provoqué par une surabondance de jeux vidéo de mauvaise qualité. La légende veut que cette crise du jeu vidéo ait été provoquée en partie par un titre d'Atari réputé pour sa très mauvaise qualité : « E.T L'Extraterrestre ».

Après des premières ventes satisfaisantes puisque basées sur le succès du film de Steven Spielberg, le bouche à oreille a fait son œuvre. Ainsi, face à tant de médiocrité, le jeu ayant été développé en cinq semaines, Atari s'est retrouvé avec des millions de cartouches invendues sur les bras.

C'est via le Alamogordo Daily News, un journal du Nouveau-Mexique que l'on apprend à cette époque que des camions remplis de ces cartouches ont été vus dans une décharge située dans le désert à Alamogordo, à 320 km au sud-est d'Albuquerque. Le but de l'opération : enfouir ces millions de cartouches invendues.

Les recherches sur ce site ont été effectuées par les réalisateurs d'un documentaire sur le sujet, financé par Xbox Entertainment Studios, une filiale de Microsoft. Si les cartouches sont bien présentes, d'autres produits de la marque Atari sont également en train d'être mis à jour.