Au vol masqué

C’est l’histoire d’un cambriolage comme il s’en commet régulièrement...
Publié le 19/05/2014 à 07:05
Temps de lecture : 2 min
Au vol masqué

Banal, sauf que les images de vidéosurveillance du larcin ont fait le tour du monde, la vidéo dévoile la laborieuse effraction de deux Pieds nickelés, aux visages dissimulés par des cartons de bières.

Le patron de l’épicerie dévalisée, a diffusé les images accompagnées du tube de la Compagnie créole, «au bal masqué», intitulé pour l’occasion «au vol masqué». Un an après les faits, la mésaventure agite toujours la conversation dans la petite échoppe.

Cette fameuse nuit, deux individus se frayent un chemin au travers d’une vitre brisée de l’épicerie. Les voleurs se sont au préalable confectionnés des masques de fortune. Les pertes répétées des masques, les chutes des étals et les déambulations dans le magasin avec un carton sur la tête font le succès de la vidéo. On y voit notamment les deux voleurs s’extirper péniblement de l’épicerie avec un gros sac rempli de cigarettes: un butin estimé à «quelques milliers de francs». Après l’ultime chute d’un voleur, l’arrivée d’une voiture de police annonce l’épilogue. Quelques secondes plus tard, deux agents arrêtent les deux malfrats.