Nancy : une plaque en hommage l'Abbé Pierre retirée

Posé sept mois plus tôt, l'ouvrage est enlevé en raison des nouveaux témoignages l'accusant d'agressions sexuelles.
Publié le 10/09/2024 à 08:04
Temps de lecture : 2 min
La ville de Nancy a annoncé lundi le retrait d'une plaque commémorative, posée sept mois plus tôt, en hommage à l'Abbé Pierre, après la publication de nombreux témoignages accusant l'ancien prêtre de violences sexuelles. «Compte tenu de ces graves révélations, la municipalité de Nancy a donc décidé du retrait définitif de la plaque en la mémoire de l'Abbé Pierre», écrit dans un communiqué la ville dirigée par le socialiste Mathieu Klein.

L'objet commémoratif était très récent puisqu'il avait été posé sept mois plus tôt sur le lieu où Henri Grouès de son vrai nom, député de Meurthe-et-Moselle pour le Mouvement républicain populaire (MRP) de 1945 à 1951, tenait sa permanence parlementaire. 

L'image de l'Abbé Pierre est gravement ternie depuis la publication cet été, en deux temps, de témoignages accablants. Au total, 24 femmes l'accusent de violences sexuelles commises entre les années 1950 et les années 2000, selon les rapports du cabinet Egaé commandés par les associations du mouvement Emmaüs qu'il a fondé.

(AFP)