Carène, l'infirmière grièvement blessée au couteau lundi 22 mai au CHU de Reims est morte, a annoncé le ministre de la Santé François Braun ce mardi sur Twitter.
L'infirmière et une secrétaire médicale, 56 ans, avaient été blessées lors de l'attaque mené par un homme de 59 ans. Les deux étaient "dans un état extrêmement critique", avait affirmé le ministre de la Santé lundi soir après une visite à l'hôpital. Aujourd'hui, la vie de la secrétaire médicale n'est désormais plus en danger.
Un agresseur qui voulait "s'en prendre à des blouses blanches"
Le suspect, un rémois, avec des antécédents psychiatriques, était entré dans l'hôpital en dissimulant un couteau de cuisine et avait pris la direction de la médecine du travail. Dans le vestiaire, il avait croisé le chemin des deux femmes à qui il avait asséné plusieurs coups de couteau. Le suspect avait pris la fuite, avant d'être interpellé et d'être placé en garde à vue.
Auprès des enquêteurs, il a tenu des propos incohérents, assurant vouloir "s'en prendre à des blouses blanches". Défavorablement connu des services de police, il avait été mis en examen en 2022 pour des faits de violence. Mais souffrant de troubles psychiatriques, il avait bénéficié d'un non-lieu pour irresponsabilité pénale.
Le procureur de Reims a précisé que les faits avaient été requalifiés en "assassinat", et "tentative d'assassinat".
(AFP/RTL)