Impôts : Le prélèvement à la source sera mis en place dès 2019, on vous dit tout !

Comment ça va se passer ? Qu'est ce que ça va changer ? Quelles démarches aurez-vous à faire ? On vous dit tout dans cet article !
Publié le 23/04/2018 à 13:55
Temps de lecture : 4 min
Impôts : Le prélèvement à la source sera mis en place dès 2019, on vous dit tout !
A partir de janvier 2019, les impôts seront directement prélevés à la source pour tous les contribuables français. Une réforme souhaitée par François Hollande lors du précédent quinquennat. Un changement qui va bouleverser les habitudes mais qui a pour objectif de contemporaliser l’impôt sur le revenu. Actuellement les paiements concernent les revenus gagnés un an auparavant. Mais avec cette réforme, les contribuables paieront leur impôt sur ce qu’ils gagnent au mois. Ecoutez les précisions de Hugues Bied-Charreton, directeur départemental des finances publiques de la Moselle : 
 
 
Alors comment ça va marcher concrètement ? Après une déclaration en ligne, chacun recevra un « taux personnalisé » de son foyer fiscal. Un taux actualisé tous les ans, en septembre, après chaque nouvelle déclaration de revenus. Ce taux servira de base de calcul au prélèvement à la source et sera transmis à Bercy, puis à l’employeur ou la caisse de retraite. L’employeur ou la caisse de retraite prélèvera ensuite directement sur le salaire ou la pension de retraite le montant de l’impôt
 
 


Quelles options s'offrent à vous lors de la déclaration de revenus ? 
 
Si vous êtes en couple par exemple, vous pouvez faire le choix d’individualiser le taux de prélèvement. C’est intéressant dans le cas où l’un des deux conjoints gagne plus que l’autre. Le taux de prélèvement du foyer fiscal sera alors divisé, de façon à équilibrer les dépenses de chacun.  
 
Si vous souhaitez que votre employeur ne connaisse pas votre taux de prélèvement, pour des raisons de confidentialité, vous pouvez choisir l’option de « non transmission du taux personnalisé ». Votre employeur recevra alors ce qu’on appelle un « taux neutre ». Ce sera à vous de compléter la somme, par paiement ultérieur. Sachez que pour les personnes non imposables, le taux sera égale à 0, et sera transmis tel quel à votre employeur. 
 
Dans tous les cas, pour gérer toutes vos options, vous devrez impérativement vous créer un « compte fiscal » individuel sur le site impots.gouv.fr ; un compte que vous avez déjà si vous déclarez vos revenus en ligne. En clair, chaque membre du foyer fiscal doit posséder un compte. Les différentes options seront ensuite disponibles dans l’onglet « gérer mes prélèvements à la source ». 
 
2018, une année fiscale blanche ? 
 
Certains revenus comme les salaires, les pensions, ou les revenus fonciers récurrents, ne seront pas pris en compte par le fisc. En revanche, la vigilance sera renforcée sur les revenus « exceptionnels » versés en 2018, comme les bonus de participation ou plus-value, qui resteront imposables. 
 
Explications de Hugues Bied-Charreton, directeur départemental des finances publiques de la Moselle : 
 
 
La nouvelle campagne de déclaration de revenus a débuté. Vous pouvez d’ores et déjà déclarer vos revenus pour l’année 2017 et découvrir quel sera votre taux de prélèvement. Vous pouvez également d’ores et déjà choisir les options qui s’appliqueront à votre prélèvement dès janvier 2019.