Top départ pour la récolte des mirabelles !

C'est parti pour la récolte tant attendue de la mirabelle! A partir de ce jeudi 18 août et durant cinq semaines, plusieurs milliers de saisonniers vont se lancer dans la cueillette de ce fruit emblématique en Lorraine.
Publié le 18/08/2016 à 09:51
Temps de lecture : 2 min
Top départ pour la récolte des mirabelles !

La maturation des fruits est arrivée plus tardivement cette année, en raison d'un printemps froid et d'un été plutôt frais mais ca y est :

le top départ est lancé pour les 250 producteurs lorrains qui espèrent cette année une récolte avoisinant les 8000 tonnes. Certes, une quantité moindre par rapport à l'an dernier, mais ce petit fruit jaune s'annonce d'ores et déjà délicieux : cette année la mirabelle sera « juteuse, sucrée et de beau calibre » a déclaré Philippe Daniel, président de l'association des producteurs.

Ce ne sont pas moins de 3000 permanents et saisonniers qui s'occuperont de la récolte de ces fruits dorés, emblèmes de la Lorraine. En effet, la Lorraine totalise à elle seule 70% de la production mondiale de mirabelles, grâce à 250 000 mirabelliers répartis sur 1000 hectares de vergers.

Il sera possible de consommer les mirabelles fraîches jusqu'au 20 septembre environ. Si vous souhaitez tout de même pouvoir les déguster le reste de l'année, il faudra songer à les transformer à votre guise : en confiture, au sirop ou encore en eau de vie. C'est d'ailleurs ce qui arrive à 75 % de la production annuelle, afin de faire durer le plaisir même lorsque ce n'est pas la saison de la mirabelle.