Redécouvrez la Porte des Allemands

La Porte des Allemands a ré-ouvert ses portes samedi après quinze mois de rénovation. Son inauguration s'est déroulée samedi 7 juin en présence du maire de Metz. Des animations étaient prévues tout le week-end pour fêter l'évènement.
Publié le 10/06/2014 à 12:59
Temps de lecture : 2 min
Redécouvrez la Porte des Allemands

Il aura fallu quinze mois de travaux de rénovation pour que la Porte des Allemands de Metz profite d'une seconde jeunesse!

Les travaux, qui s'élèvent à environ 3,5 millions d'euros ont été financées par la ville de Metz, avec l'aide du Conseil Général de la Moselle et du Conseil Régional de Lorraine (134 255 € chacun).

Deux salles voûtées du XVIe siècle ont notamment eu droit à une cure de jouvence, dans le but d'accueillir des manifestations culturelles. Une terrasse a aussi été créée côté jardin et un ascenseur a été ajouté afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Son inauguration, s'est déroulée sous un magnifique soleil, en présence de Dominique Gros, le maire de Metz, qui a symboliquement ouvert les grilles de l'édifice.

Pour agrémenter cette cérémonie de ré-ouverture, des animations étaient prévues samedi et dimanche. Une troupe de danse, Corps in Situ, a notamment proposé des impromptus dansés tout au long du week-end et une mise en lumière a été réalisée par une artiste messine, Lydie Tremblet.

Le public a aussi pu découvrir ou re-découvrir un monument chargé d'histoire grâce à des visites guidées historiques.

La Porte des Allemands sera dorénavant ouverte au public six jours sur sept, du mardi au dimanche, et accueillera des expositions ainsi que des conférences en rapport avec le patrimoine.