Oscars : Le Mosellan Laurent Witz primé

Le film d'animation ''Mr Hublot'' a remporté l'oscar du meilleur court-métrage dimanche, et récompense ainsi son coproducteur Laurent Witz, originaire de Yutz en Moselle.
Publié le 03/03/2014 à 12:10
Temps de lecture : 3 min
Oscars : Le Mosellan Laurent Witz primé

Le film franco-luxembourgeois ''Mr Hublot'' a remporté dimanche l'oscar du meilleur court-métrage d'animation.

Mr Hublot, c'est l'histoire d'un personnage casanier avec des TOC, qui reçoit un chien robot assez envahissant, le tout dans un contexte où les gens sont faits d'éléments mécaniques.

Produit par Alexandre Espigares et le Yussois Laurent Witz, il a devance le grand favori de Disney ''Get a horse !''.

Un succès hollywoodien pour le Mosellan, qui n'a pas caché son émotion. Il a remercié sa famille, les membres de l'équipe du film ainsi que les organisateurs des Oscars.

Laurent Witz a salué « Mr Hublot pour avoir fait de ce rêve une réalité ». Il faut remonter en 2010 pour retrouver la trace d'un succès français dans cette catégorie. A l'époque, le film ''Logorama'' avait remporté la statuette.

''Mr Hublot'' n'avait pourtant rien d'une grosse production. Avec ses 230 000 euros de budget, et sa vingtaine de salariés, il a fallu trois de ans de travail pour pouvoir se hisser au niveau des plus grands.

Laurent Witz justifie la victoire par « la poésie du film et le personnage » de Mr Hublot.

« Mr Hublot peut vous faire penser à votre voisin ou à votre oncle. Il est attachant, car chacun de nous se retrouve en lui, avec ses tics et ses angoisses. Nous aimerions d'ailleurs en faire un long métrage avec une nouvelle histoire », explique Laurent Witz.

Dans les autres catégories des Oscars, à noter que le film ''12 years a slave » a remporté l'oscar du meilleur film.

Alfonson Cuaron soulève la statuette du meilleur réalisateur avec ''Gravity''.

Matthew McConaughey et Cate Blanchett s'emparent de l'oscar du meilleur acteur et de la meilleure actrice, grâce à leurs rôles respectifs dans ''Dallas Buyers Club'' et ''Blue Jasmine''.

La soirée a également été marquée par un selfi (une photographie de soi prise avec un smartphone) de l'animatrice de la soirée à Hollywood, Ellen DeGeneres.

Une photo prise avec toutes les stars d'un soir, autour d'elle, comme Brad Pitt, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, et retweetée presque 2,5 millions de fois.