Facebook messenger : attention au virus "eko"

Ce virus se propage rapidement sur le réseau social
Publié le 18/12/2016 à 12:53
Temps de lecture : 2 min
Facebook messenger : attention au virus "eko"
Plusieurs milliards de personnes qui utilisent le réseau social de Mark Zuckerberg et sa messagerie "messenger" au quotidien à travers le monde, sont potentiellement la cible d'un nouveau virus qui se propage rapidement sur Facebook.

Soyez prudents si vous recevez un message sur "Facebook messenger" venant de l'un de vos contacts. Celui-ci contient peut être une vidéo avec votre nom, suivi du mot "vidéo", avec votre photo en miniature et un lien "xic.graphics" sur lequel il ne faut bien évidemment pas cliquer, sous peine d'être victime du virus "eko".

En cliquant sur ce lien, vous risquez d'être redirigé vers une fausse vidéo youtube qui vous demandera d'installer une extension sur votre navigateur. C'est à ce moment là que le virus s'immisce sur votre appareil, à la recherche de vos données personnelles. Le fichier malveillant en profite également pour contaminer vos contacts.

Si malheureusement vous vous êtes fait avoir, suivez cette procédure :

- allez dans le menu "extensions" de votre navigateur (chrome, firefox, ...)
- supprimez l'extension "eko"
- installez un antivirus
- changez votre mot de passe facebook

N'oubliez pas de prévenir vos amis en cas de piratage.

Prévenu par les utilisateurs de Facebook messenger, Mark Zuckerberg assure dans un communiqué, avoir pris toutes les dispositions pour éradiquer ce virus. Quoiqu'il en soit sur la toile, soyez vigilants !