Explosion à Bruxelles : le terroriste présumé identifié

Les autorités belges ont indiqué mercredi avoir identifié l'auteur présumé d'une "attaque terroriste", abattu mardi soir après avoir provoqué une explosion dans une gare de Bruxelles
Publié le 21/06/2017 à 08:45
Temps de lecture : 2 min
Explosion à Bruxelles : le terroriste présumé identifié
L'identité de l'auteur présumé de l'explosion à la gare centrale mardi soir est «connue», rapporte ce mercredi Jan Jambon, ministre belge de l'Intérieur. Selon «La libre Belgique», qui le cite après une interview à la chaîne VTM, «dans le cadre de la recherche, nous ne donnons pas plus d'informations». Il a cependant précisé que l'homme cherchait à faire exploser une plus grosse bombe. L'intervention rapide de militaires aurait ainsi permis d'éviter un attentat plus grave. Eric Van Der Sypt, le porte-parole du parquet, avait précisé dans la soirée que l'incident était "considéré comme une attaque terroriste".

Cependant le quotidien «La dernière heure» affirme que l'individu s'appelle Oussama et provient de Molenbeek, une des communes constituant Bruxelles, où des perquisitions sont en cours à son domicile. La ville s'est retrouvée au cœur des enquêtes sur les attentats de Paris et de Bruxelles en 2015 et 2016. Selon «La libre Belgique», l'auteur présumé des faits serait connu pour des activités relatives à la drogue.

Cet acte survient dans un contexte de multiplication des attaques jihadistes en Europe ces derniers mois, en particulier au Royaume-Uni, récemment frappé à Londres et Manchester, et en France.